Moussaka "légère"

Publié le par Steph


Ingrédients :

- 2 grosses tomates
- 1 petite aubergine
- 1 oeuf
- 250 g de boeuf haché
- 3 grosses pommes de terre
- 1 boîte de concentré de tomate
- 2 gousses d'ail
- 1 gros oignon
- sel, poivre, cannelle, marjolaine, muscade, persil
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 1 filet d'huile d'olive
- du lait, de la Maïzena, de l'emmental râpé


Préparation :

Faire dorer dans l'huile la viande hachée et l'oignon en petits morceaux. Ajouter le concentré de tomate, sel, poivre, la gousse d'ail en petits morceaux, du persil et un peu de cannelle et marjolaine. Laisser un peu mijoter.

D'autre part, faire cuire les pommes de terre en rondelles dans de l'eau avec 1/2 cube de bouillon.
De même, faire cuire quelques minutes l'aubergine en rondelle dans de l'eau avec le 1/2 cube de bouillon restant.

Préparer une béchamel : faire chauffer le lait. Délayer de la Maïzena dans un peu de lait. Ajouter au lait (c'est une béchamel sans beurre....). Dès que la béchamel est "prise", arrêter la cuisson. Assaisonner de poivre, sel, muscade. Ajouter le fromage râpé, le jaune d'oeuf.

Dans un grand plat allant au four déposer la sauce à la viande, puis les rondelles égouttées d'aubergines, recouvrir avec des rondelles de tomates, puis les rondelles égouttées de pommes de terre. Napper de sauce béchamel. Recouvrir. Laisser cuire 25 mn à 220°C.


J'ai littéralement craqué sur cette recette particulière de Moussaka trouvée sur Marmiton.
Excellente !
L'aubergine est un légume assez sucré, Noah a tout dévoré.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je confirme cette recette est délicieuse...mes invités ont adoré..MERCI STEPH!
Répondre
H
ça me fait plaisir de voir que cette recette fait sensation !<br /> <br /> refaite cette semane ici.
Répondre
J
Recette testée ce soir, c'était vraiment réussi. J'avais déjà fait de la "vraie" moussaka mais c'était imbibé d'huile, là c'est trés bien.
Répondre
H
ah bah je suis contente !<br /> Noah qui aime déjà bcp la courgette aime bcp aussi l'aubergine ! c'est doux et sucré comme légume.
Répondre
S
Je confirme ! Délicieuse recette ! Je l'ai faite ce soir. Léa en a reprit, et Julie qui d'habitude est lente pour manger, a tout mangé en moins de 2 !<br /> Humm !! Miam !
Répondre